View by Industry

Solutions. Equipement de surveillance médicale

Les impacts de la technologie de pointe sur la médecine et les soins modernes sont énormes. Il n'est pas étonnant que la connectivité réseau, la capture d'image et les solutions de transmission ont permis l'émergence de plusieurs nouvelles approches intéressantes pour la prestation de services médicaux et de soins par des généralistes et des spécialistes.

Le téléguidage et les diagnostics à distance, les examens ultra-sons téléguidés, les opérations à distance sont autant d'exemples de ce qui peut être réalisé à l'aide du contrôle d'équipements médicaux à distance et de solutions qui permettent la transmission de données vidéo par Ethernet. Les solutions d'imagerie médicale en réseau permettent aux professionnels de la santé de visualiser et d'analyser des informations, quelque soit leur emplacement physique. Le contrôle d'image à distance  peut aussi être utile aux patients qui se trouvent en dehors d'établissements hospitaliers.

Les technologies de capture et de transmission d'images en réseau font partie intégrante des infrastructures de prestation de soins dernière génération, qui aident les médecins et le personnel hospitalier à offrir des soins médicaux de faible coût et de haute qualité à leurs patients.

Les applications de capture et de transmission d'image en réseau des équipements médicaux peuvent être utilisées dans une variété de situations et de contextes afin d'améliorer la recherche médicale et les soins offerts aux patients.

Diagnostics à distance

Remote monitoringIl est désormais possible de diagnostiquer des problèmes et d'identifier des symptômes à distance. Traditionnellement, un patient se trouve au même endroit que le praticien et le système qui effectuent le diagnostic. Grâce à la capacité de contrôler des équipements médicaux à distance, le patient et le praticien/système peuvent se trouver à des endroits distincts et interagir par connexion câblée ou sans fil. Le praticien qui effectue la consultation reçoit un flux vidéo clair et précis en temps réel de la situation en utilisant du  matériel de capture vidéo. Par exemple, la solution VGA2Ethernet d'Epiphan Systems capture des signaux DVI ou VGA et les transfère à une vitesse de 120 images par seconde par Ethernet. Grâce à cette carte d'acquisition, tous les spécialistes impliqués dans le traitement du patient bénéficient d'images de qualité sans aucune perte pour leur diagnostic, et peuvent effectuer une évaluation de son état et des soins qu'il reçoit. Le flux vidéo et les images permettent une interaction à distance. Du fait de leur capacité à capturer un signal depuis une sortie VGA, les cartes d'acquisition sont appliquées pour le transfert de données vidéo par Internet.

Téléguidage

equipment monitoringLe téléguidage de tâches médicales permet de réaliser des examens ou des interventions à distance. Durant des examens échographiques, une personne travaillant à distance peut prendre en charge et évaluer un état de santé qui requiert des soins d'urgence. Certaines blessures comme les blessures du genou, de l'épaule, les fractures, les hémorragies ou atrophies du muscle peuvent être évaluées. Cette méthode permet virtuellement à un opérateur ayant reçu une formation minimale de coopérer avec un expert hautement qualifié. Aujourd'hui, les personnes sans formation médicale spécialisée servent de relais aux experts. L'application de ce type de guidage à distance est utile au personnel paramédical de premiers secours et aux infirmiers militaires opérant sur les champs de bataille. A l'aide de cartes d'acquisition connectées à Internet et capturant des images, un expert peut rapidement évaluer la gravité de blessures et prendre une décision concernant le transfert d'un patient à l'hôpital ou son traitement sur place. Selon les chercheurs de la NASA, des méthodes ont été optimisées pour permettre à des opérateurs sans formation médicale spécialisée d'obtenir des images, y compris des blessures musculosquelettiques.

Surveillance à distance

equipment monitoringCes types de programmes sont destinés principalement aux patients âgés souffrant de maladies chroniques : diabète, hypertension, insuffisance cardiaque congestive etc. Un équipement de mesure minimal est installé au domicile des patients. Il est relié à un centre de surveillance médicale continue par Internet. Le but du programme est d'identifier les problèmes à un stade précoce afin d'améliorer la prise en charge du patient. Cette approche réduit le besoin d'hospitalisation et les consultations en cabinet. Ce système est beaucoup moins cher que d'organiser des enquêtes téléphoniques auprès des patients par des infirmières. Ainsi les taux de réhospitalisation sont moindres et le personnel hospitalier travaille plus efficacement. Le succès de la surveillance à distance dépend de la communication personnelle. La nouvelle technologie est combinée aux principes existants d'auto-prise en charge.

Equipement de surveillance cardiaque

Cardiac equipment monitoringLes systèmes de surveillance de l'activité cardiaque à distance améliorent la qualité de vie des patients et évite les hospitalisations. Le système envoie des informations sur la pression et le volume sanguin à l'hôpital chaque jour et si les résultats sont trop élevés, le médecin intervient immédiatement. Les solutions de soins médicaux à distance permettent d'effectuer une évaluation non invasive de la fonction cardiaque tout en évitant les vibrations ou effets soudains possibles d'un traitement en ambulance. Ce type de solution permet de capturer et de transférer des images haute résolution du patient en temps réel à un hôpital afin d'évaluer son état. Les systèmes permettant la prise en charge de patients à distance sont capables de surveiller virtuellement les patients portants des implants cardiaques entre leurs visites de suivi. Les médecins peuvent ainsi effectuer des diagnostics précoces. Grâce à l'équipement de surveillance médicale, les praticiens sont capables d'intervenir assez tôt et de réduire les risques pour la santé du patient. Les patients hospitalisés n'ont plus besoin d'être transférés loin de chez eux ou encore de voyager pendant des heures pour faire un examen dans une clinique privée. La satisfaction des patients confirme que l'utilisation de cette technologie est bénéfique.

Imagerie diagnostique à distance

Remote diagnostic imagingLa capture d'images diagnostiques est cruciale dans tous les contextes médicaux et à tous les niveaux de la prise en charge médicale. Aussi bien en médecine préventive que curative, l'efficacité de la prise de décision dépend de l'exactitude du diagnostic. Dans le cas des diagnostics à distance, l'utilisation d'images est primordiale pour évaluer correctement et confirmer un diagnostic. VGA Printer d'Epiphan Systems offre un moyen d'obtenir des images par résonance magnétique, radiologiques, thermiques et acoustiques et augmente l'efficacité du bilan diagnostique. Cette solution capture de manière précise des images VGA et vous permet d'obtenir une copie papier sur une imprimante réseau ou standard. Les solutions  VGA par Ethernet permettent de transmettre des images médicales sur des canaux de télécommunications et de les stocker. Ces actions - partie intégrante des diagnostics à distance - nécessitent de disposer d'un équipement ultra-performant.

Solution pour l'impression d'images VGA

VGA Printer d'Epiphan Systems est une solution idéale pour imprimer des images. Il se connecte à tous les types d'équipements médicaux (ultra-sons, rayons-X, tomographie par émission de positons, etc.) qui disposent d'une sortie VGA et permettent l'impression du contenu VGA, qu'il soit sous forme de vidéo ou d'images statiques. Tout spécialiste ayant accès à Internet peut examiner une image quelques secondes après sa capture par l'équipement médical. VGA Printer est un dispositif externe qui ne requiert aucun logiciel supplémentaire. Il suffit de le brancher, de disposer d'une imprimante réseau et vos collègues peuvent recevoir des images de haute qualité à l'autre bout du monde.

Remote diagnostic imaging

Bookmark and Share

This case study is also available in the following languages:

Medical Equipment Monitoring
Monitoreo de equipo médico


Other cases:

Capture d'images météorologiques du radar, grâce au système VGA2USB d'Epiphan
Contrôle du trafic aérien
Diffuser des images de diagnostic et établir la communication dans les programmes de Cyber-Santé (E-Health) à l'aide de DistanceDoc
Etudes des conditions météorologiques au port d'escale en Antarctique, grâce au système VGA2USB d'Epiphan
Radar météorologique à courte portée
More »»