View by Industry

Solutions. Contrôle du trafic aérien

Des milliers d'avions sont en vol chaque heure tout autour du globe. Uniquement aux Etats-Unis, à chaque instant, environ 5000 avions volent dans le ciel. Il est évident que ces activités aériennes nécessitent l'utilisation d'un équipement ultramoderne de haute précision dont le principal composant est un système de radars pour le contrôle du trafic aérien. Les systèmes d'enregistrement radar permettent d'enregistrer et de lire les données provenant des radars dans un format adapté aux besoins du personnel de contrôle du trafic aérien. Il est essentiel de garantir que les informations reçues des services radar sont enregistrées et conservées. Il est peu probable que les incidents survenant à proximité immédiate d'un aéroport soient enregistrés, à moins que l'aéroport dispose d'un appareil d'enregistrement des données radar. La lecture des données enregistrées à l'aide d'un système d'enregistrement radar peut fournir une représentation complète et fidèle des informations de surveillance qui étaient à la disposition du contrôleur aérien au moment de l'incident faisant l'objet d'une enquête.

Systèmes de contrôle du trafic aérien

Air traffic controlChaque vol est géré par un système de contrôle de l'espace aérien. Le mouvement des avions depuis les portes d'embarquement jusqu'aux pistes de décollage, en passant par les divisions de l'espace aérien, et des pistes d'atterrissage aux portes d'embarquement est surveillé en continu et coordonné par un personnel spécialement qualifié - les contrôleurs aériens. Les contrôleurs travaillent soit dans une tour de contrôle soit dans les installations du TRACON (Terminal Radar Approach Control) les plus proches de l'aéroport. Les contrôleurs utilisent plusieurs systèmes de radars et méthodes pour détecter et surveiller les avions. Imaginez que lorsqu'un vol apparaît sur la liste des vols de l'aéroport, il en y a deux de plus sur les écrans du contrôleur. Il faudrait plus de 7000 écrans de contrôle pour afficher tous les vols gérés par le personnel du contrôle du trafic aérien chaque jour. Les systèmes de radar de contrôle du trafic aérien comprennent des radars de détection de surface, des zones de terminaux et de longue portée capables de détecter un avion à une distance de 200 miles marins.

Systèmes de radar de surface

radar recordingLes radars ASDE (Airfield Surface Detection Equipment) surveillent le mouvement des avions et des véhicules se déplaçant au sol dans les aéroports dont l'activité est intense. Cet équipement est essentiellement utile en cas de conditions météorologiques ne permettant pas une bonne visibilité (brouillard, pluie). Il permet de compléter efficacement les informations visuelles. Bien que l'ASDE possède une fonction de lecture vidéo pour permettre aux contrôleurs d'éviter les collisions sur les pistes au moment opportun, il semble que cela soit insuffisant. Le système AMASS (Airport Movement Area Safety System) intervient en fournissant aux contrôleurs des alertes visuelles et sonores les prévenant des collisions potentielles sur les pistes.

Radars des zones de terminaux

air traffic controlLes systèmes de radar TRACON sont utilisés pour l'approche/le décollage et le contrôle de route, et fournissent des informations sur le type, l'altitude, la vitesse et la position de l'avion. Ils permettent aux tours de contrôle du trafic aérien de collecter des données uniques sur la cible surveillée. Les systèmes de radar TRACON possèdent généralement deux composants principaux clairement visibles sur l'antenne et identifiables par leur formes spécifiques. Le radar secondaire ou SSR (Secondary Surveillance Radar) est un composant en forme d'échelle situé au sommet du système de radar. Le radar primaire ou PSR (Primary Surveillance Radar) est un composant en forme de demi-cercle situé au bas du système de radar.

Equipement d'enregistrement

Les enregistreurs des données radar disponibles sur le marché sont conçus principalement pour les radars de trafic routier. L'enregistreur de données radar NavSim convertit un signal vidéo provenant d'une source unique et n'est pas adapté à un équipement de contrôle aérien. Les solutions disponibles pour capturer plusieurs sources vidéo ne possèdent généralement pas de connexion LAN/Internet et de prise en charge d'un signal VGA (enregistreurs Skyquest de Curtiss-Wright, solution Buffalo PC-MV72DX/U2, cartes PCI Euresys Picolo et Videum Quattro). Le système VGA Grid d'Epiphan Systems peut surveiller jusqu'à 256 sources VGA en temps réel. Avec ce dispositif hautement configurable et un concentrateur VGA connecté en Ethernet, il est possible de visualiser les sorties de toutes les sources VGA sur un seul écran, de faire un zoom sur n'importe quel signal d'entrée, d'enregistrer et d'archiver la sortie VGA. Le concentrateur VGA offre un accès distant aux 256 sources VGA et agit comme un serveur.

air traffic control

Une solution efficace pour l'enregistrement des données radar

Le système VGA Grid utilisant la technologie de pré-compression brevetée d'Epiphan Systems est la solution idéale pour le contrôle de sources avec peu de changement entre les trames d'images - c'est à dire des écrans de radars - et offre des taux de capture et de transmission extrêmement élevés. Chaque source VGA est connectée à un LAN ou à Internet par le biais d'un dispositif VGA Grid distinct. Le signal VGA analogique est numérisé, compressé puis envoyé par Ethernet. VGA Grid permet d'afficher tous les signaux VGA sur un seul écran ou sur un écran distinct. VGA Grid vous offre un moyen peu coûteux permettant de rassembler les informations provenant de centaines de sources VGA, de les enregistrer et de les transférer par Internet/LAN. Cette solution unique permettra de capturer chaque pixel de l'image originale garantissant que toutes les « pièces du tableau » composé de plusieurs sources seront visualisables à tout endroit.

Bookmark and Share

This case study is also available in the following languages:

Air Traffic Control
Управление воздушным движением
Control de tráfico aéreo


Other cases:

Diffuser des images de diagnostic et établir la communication dans les programmes de Cyber-Santé (E-Health) à l'aide de DistanceDoc
Enregistrement des données radar, grâce au système VGA Recorder d'Epiphan
Equipement de surveillance médicale
Estimation des rejets d'hydrocarbures, grâce au système DVI2USB d'Epiphan
Isolation du réseau pour les systèmes de contrôle des transmissions radio (Télex), grâce au système KVM2Ethernet
More »»